Bretagne et patrimoine


Concarneau, la ville close

Durant un week-end, vous allez découvrir plusieurs endroits de la Bretagne, une région entre terre et mer.

Afin d'avoir un bon aperçu de la région, je vous invite à regarder les excellentes pages concoctées sur le site L'Ouest en mémoire de l'INA.

Vous y trouverez un nombre important de vidéos dédiées au Grand Ouest et en particulier à la Bretagne. L'entrée peut se faire de manière chronologique ou thématique. Les parcours dédiés au patrimoine vous donnerons des éléments pour mieux comprendre cette région. 

NB:Vous pouvez mettre les sous-titres en français pour faciliter la compréhension des vidéos.

Ainsi, le parcours patrimoine en Bretagne, vecteur d'identité culturelle vous offre des vidéos pour comprendre pourquoi de nombreux peintres ont choisi cette région comme terre d'élection. Paul Gauguin est sans doute le plus célèbre d'entre eux avec Maurice Denis, Paul Sérusier, Emile Bernard... qui forment ce qu'on appelle l'Ecole de Pont-Aven.
Il y eu également de nombreux peintres américains à se rendre en Bretagne, et notamment dans le sud Finistère, à Concarneau, au début du XXe siècle.

Une autre vidéo vous propose de voir les changements opérés il y a 20 ans à la pointe du Raz, la partie d'Europe la plus proche de l'Amérique. Ces transformations du site ont permis de rendre cette partie à la nature en déplaçant les parkings... tenez, cela me rappelle l'histoire récente d'un édifice à l'embouchure du Couesnon...


Une autre page est consacrée à la fabrique des patrimoines. Vous y trouverez une vidéo sur le tragique incendie en 1998 d'un des chefs-d’œuvre de l'art sacré breton, l'église de Saint-Thégonnec, dont la restauration s'est achevée six ans plus tard avec grand soin. Si vous passez par là, regardez bien les détails du Calvaire, les grimaces des personnages. Il est possible de retrouver dans l'enclos paroissial de Guimiliau.


Enfin, je terminerai cette petite note sur une vidéo de la cathédrale de Quimper dont la campagne de restauration a été menée sur de longues années pour rendre à l'édifice toute sa beauté originelle. On apprend dans cette vidéo les nouvelles techniques mises en œuvre pour dépoussiérer la façade sans abîmer la pierre: le rayon laser.

Il ne s'agit là que d'un choix de quelques vidéos, il y a de nombreux autres thèmes à découvrir comme celui de la langue bretonne par exemple.

Et voilà, Kenavo!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire