La monarchie absolue de droit divin et les arts

Le but de ce cours est de comprendre ce qu'est la monarchie absolue de droit divin et la manière dont elle se manifeste dans les arts. Voici quelques éléments que nous développerons en cours.

Il y a des prémices dès la Renaissance avec François Ier qui attire de nombreux artistes italiens lors des campagnes menées dans le nord de la Péninsule : Léonard de Vinci est invité au Clos-Lucé et emmène sous son bras la Joconde, Benvenuto Cellini réalise une belle salière et laisse de savoureuses mémoires au contact de la noblesse française, Le Primatice aménage la galerie de Fontainebleau...

Les rapports entre la France et l'Italie sont en effet nombreux et il va apparaître en France un nouvel art en rupture avec la période précédente qui mêle influences française et italienne.

 Vue de l'intérieur de l'escalier à double révolution de Chambord
(attribué à Léonard de Vinci)

Mais le roi qui incarne sans doute le mieux la monarchie absolue est Louis XIV dont le long règne (1653-1715) (règne personnel à partir de 1661) a fortement marqué la France. 

Très jeune, le roi s'intéresse aux arts et règne sur la danse, comme le montre cette aquarelle anonyme de 1653, dont le commentaire est donné sur le site hpi.
Ballet royal de la Nuit. Louis XIV en Apollon.

Pour retrouver le jeune roi dansant devant la cour en costume doré, voici un extrait du film de Gérard Corbiau Le Roi danse, réalisé en 2000.


La représentation la plus célèbre du roi-soleil, reproduite dans presque tous les manuels d'histoire, est le portrait en pied de Hyacinthe Rigaud qui se trouve au château de Versailles, autre œuvre réalisée sous son règne, nous y reviendrons. 
Sur ce portrait sont représentées les regalia ou les insignes du pouvoir. Louis XIV adopte la même posture, le même pas de danse, qu'à 15 ans.
Portrait en pied de Louis XIV âgé de 63 ans en grand costume royal (1638-1715). 
Noter la différence de traitement entre les jambes musclées du danseur et la tête, réaliste, d'un homme déjà âgé. 
Cette image est également commentée sur le site hpi.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire