dimanche 13 octobre 2013

Versailles

Louis XIV découvre le domaine de Versailles à 12 ans. S'il est connu pour avoir été un très bon danseur, il partageait également la même passion que ses père et grand-père pour la chasse. En 1661, alors qu'il règne seul sur la France, il décide d'agrandir le château de brique de son père et d'aménager un grand jardin sur ce qui n'est alors qu'un vaste marécage.


Magazine pédagogique sur les jardins de Versailles

A cette date, Versailles n'est en effet qu'un "modeste" pavillon de chasse en U construit par Louis XIII. Sans doute en souvenir de son père mais aussi pour affirmer la continuité dynastique, Louis XIV décide de conserver à tout prix le château en l'agrandissant. A partir de là, Versailles va connaître de nombreuses transformations.

Petite vidéo qui montre l'évolution du Palais


Louis XIV fait appel à la même équipe ayant travaillé pour Nicolas Fouquet, le surintendant des Finances déchu. Louis Le Vau, puis Jules-Hardouin Mansart, se chargent des plans du bâtiment, André Le Nôtre des jardins, et Charles Le Brun, du décor.

Versailles devient un immense chantier, long et cher, où plus de 36 000 ouvriers travaillent dans des conditions difficiles, rapporte un témoin en 1685. Nombreux sont ceux qui, mal payés et mal logés, meurent d'épuisement ou de maladies.

Le château de Versailles en 1668, Pierre Patel, Château de Versailles


Versailles est un symbole de pouvoir mais aussi un lieu de fête : on y entend la musique de Lully, les pièces de Molière sous un concert de feux d'artifices, devant des centaines de courtisans.

Ces derniers y sont véritablement domestiqués. Le roi a le souvenir de La Fronde (1648-1653) menée par les parlements et les grandes familles de la noblesse durant sa minorité. Il se rappelle comment il a du quitter Paris et comment sa vie était en danger. C'est pour éviter que cela ne se reproduise qu'il "invite" la noblesse à Versailles et impose une étiquette stricte.
En 1682, Louis XIV fixe le gouvernement à Versailles.  Les 6 000 nobles qui y résident  n'attendent que d'être remarqués du roi, d'obtenir de lui des faveurs.

A partir de 1679, J-H. Mansart modifie le château dans une deuxième grande campagne de travaux. Il place notamment une grande galerie sur la terrasse de Le Vau, finalement peu commode pour la région.

Versailles, la galerie des Glaces

 A partir de 1701, la chambre du roi est placée au centre du château, le roi est au centre du monde, le soleil éclaire le monde de ses rayons. A partir de cet endroit, tout est ritualisé, du lever au coucher du roi en passant par les repas.

Versailles exerce une grande fascination sur l'ensemble de l'aristocratie en Europe car aucun ensemble (Palais, jardins et ville) n'exprime mieux le régime, le pouvoir du roi, monarque absolu de droit divin. L'architecture traduit ainsi à merveille le projet politique. De nombreux aristocrates et souverains vont par la suite copier l'architecture du château pour montrer leur pouvoir à travers la pierre et cela jusqu'au XIXe siècle, comme le château d'Herrenchiemsee construit par Louis II de Bavière.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire