dimanche 8 décembre 2013

La Révolution française : l'année 1789 (suite)

Nous reprenons la suite de cette année 1789 qui a bouleversé la France. La prise de la Bastille, le 14 juillet, est la première journée révolutionnaire. Cette date est commémorée par la République française depuis 1880, comme un symbole de la fin de monarchie absolue de droit divin, mais aussi comme symbole de l'union de tout un peuple, confirmé un an plus tard, le 14 juillet 1790.

Ce mouvement populaire gagne donc les campagnes et une "Grande Peur" s'installe. Les paysans se soulèvent et brûlent les titres de propriété des nobles. 

Afin d'enrayer cela, les représentants de l'Assemblée nationale constituante se réunissent dans la nuit du 4 août et décident d'abolir les privilèges. C'est la fin de la société d'Ancien Régime. Les corvées, les droits seigneuriaux sont abolies ainsi que la dîme de l'Eglise, mais pas les autres impôts.

http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/dudh/1789.asp 
La Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen

Le 26 août 1789, la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen est lue par le général de la Garde nationale La Fayette. Elle est inspirée de la déclaration de Virginie rédigée par George Mason et qui inspira un autre Virginien, Thomas Jefferson, pour le texte de la Déclaration d'Indépendance.
Le texte français met l'accent sur les droits des individus et de la nation. Le catholicisme n'est plus la religion d'Etat, le religieux est soumis au politique.

Les événements du mois d'octobre sont également décisifs à plusieurs titres. A cette date, il y a des divisions à l'Assemblée entre les "Monarchiens" et les "Patriotes" sur le choix de la constitution à adopter, le nombre de chambres, le veto du roi. Les modérés sont majoritaires.
Le 4, des émeutes éclatent dans la capitale en raison de la faim qui gagne la population. Le 5, les femmes marchent sur Versailles accompagnées de députés de l'Assemblée nationale. Le 6, Versailles est envahi par les émeutiers. 

Les femmes se dirigeant à Versailles, le 5 octobre 1789
 
A l'Assemblée, les opinions se radicalisent et les modérés sont balayés. Il y a une division qui s'opère entre la gauche et la droite du président de séance qui marque le clivage politique entre (pour résumer) un parti plutôt "conservateur" et un autre "progressiste".

Ces journées marquent le retour du roi à Paris, au Palais des Tuileries. Palais construit par Catherine de Médicis qui était déjà une résidence royale.

Le Palais et le jardin des Tuileries au milieu du XIXe siècle

 Cette année 1789 est ainsi une année décisive qui fait entrer la France en révolution. Il existe de nombreuses analogies avec la Révolution américaine, mais aussi des différences, notamment au niveau de la société, plus complexe en France.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire